- Directrice de l'école : Pascale Caignard
- Equipe éducative : Sabine Legaz, Ingrid Guignon, Viviane Siska, Maria-Catherine Jammet, Céline Hittka, Christelle Chardel, Sarah Ménard, Ghislaine Tréboute, Laurent Guennec, Laurent Fortier, Marjorie Passerin
- Représentant DDEN : Bernard Charpentier
- Parents d'élèves élus :
- PIAT : Valérie Mauduit, Paul Vandebeuque, Virginie Le Cardinal
- FCPE : Vincent Manchon, Alain Gaudron, Leila Le Blanc, Franck Aknine, Sonia Guettafa
Détail des échanges
Mairie
Les représentants de la mairie ont été absents. L’absence a été déplorée par les personnes présentes. Un rendez-vous en mairie est prévu début décembre, date à confirmer par la directrice Pascale Caignard.
Les questions restant en suspend sont donc les suivantes : • Comment le personnel absent peut-il être remplacé ?
• Quelle aide la mairie peut-elle apporter pour l’organisation des heures d’aide personnalisée ? (Cohérence avec le Centre de Loisir en particulier)
• Quel est l’organigramme des différents services en liaison avec l’école maternelle ? Quelles sont les missions de chacun dans cette organisation ?
• Bilan depuis le dernier conseil d’école
• Pour rappel, les travaux suivant devaient être soumis au budget de la ville :
- Sanitaires du bas
- Cour de récréation
- Abri poussettes
- Peinture des classes
- Protection pour les radiateurs des salles de motricité
- Portes pour les placards de produits d’entretien
- Agrandissement du parking
• Comment le fonctionnement est-il organisé et quelles sont les priorités ?
• Propositions de la mairie pour résoudre le problème des salles.
• En particulier suite aux constructions neuves dans le quartier, livrables dès mars pour certaines.
Ecole
- Enseignants
- Quatre classes de Petite Section : Marjorie Passerin à temps plein, Laurent Fortier + Nouria Joyeux (2 mi-temps), Lise Debuigne + Pascale Sctrick (2 mi-temps), Fouzia Anseur (3/4 temps) + Marion Gautier (1/4 temps)
- Cinq classes de Moyenne Section : Viviane Siska, Ghislaine Tréboute, Laurent Guennec, Sarah Menard, Christelle Chardel
- Quatre classes de Grande Section : Céline Hittka, Maria-Catherine Jammet, Claire De Bailleux, Sabine Legaz
- Enseignant RASED
- Poste E, Ingrid Guignon.
- Elle a vu toutes les classes
- Psychologue : Delphine Roy
- EVS, AVS
- 5 AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) : leur mission est l’accompagnement des enfants handicapés
- 1 EVS (Emploi Vie Scolaire) : la mission est déterminée par l’école. Cette EVS a pour mission l’accompagnement d’un enfant handicapé également. Malheureusement, la personne est en arrêt maladie. Elle n’est pas remplacée (responsabilité de la mairie.)
- 1 EVS arrive en janvier : emploi administratif.
- A noter que le non remplacement les AVS/EVS perturbe fortement le travail des classes, les enfants handicapés ayant besoin de beaucoup d’attention.
- Postes REP (Réseau d’Education Prioritaire)
- Un demi poste : Laurent Fortier à mi-temps (enseignant de PS sur l’autre mi-temps)
- Périmètre d’action : tout le groupe scolaire Ambroise Thomas : Maternelle + Élémentaire
- Mission : intervenir ponctuellement dans les classes pour permettre aux enseignants de mettre en place des dispositifs de travail plus personnalisés.
- Priorités définies par l’inspectrice. D’abord en école Élémentaire. Les enseignants devraient intervenir en Grande Section à partir de janvier, puis en Moyenne Section (avec Nathalie) Cela reste à confirmer par l’inspectrice.
- Poste G
- Permettrait de compléter l’aide apportée aux enfants de l’école, en particulier au niveau de ceux qui ont des problèmes comportementaux (intégration dans la classe, prendre son rôle d’élève.) Il n’y a qu’un poste G sur le département.
- Répartition des élèves et des salles de classes
- 95 élèves en Grande Section (soit 24 élèves par classe)
- 109 élèves en Moyenne Section (soit 22 élèves par classe)
- 95 élèves en Petite Section (soit 24 élèves par classe)
- Beaucoup de départs, principalement en MS et GS.
- 17 demandes d’entrée en cours d’années scolaire (jusqu’à mai). Une interrogation sur les immeubles en construction dans le quartier. Plusieurs sont livrables en mars. Les enfants sont-ils déjà inscrits dans les écoles ? Le risque de sureffectif en cours d’année a été soulevé.
- Les enfants de moins de 3 ans
- 3 élèves de moins de 3 ans accueillis. Deux autres sont prévus en janvier.
- Très Petite Section accueillis pour la première fois depuis plusieurs années
- L’accueil des enfants handicapés
- Huit enfants handicapés accueillis (avec 5 AVS + 1 EVS pour les prendre en charge)
- Trois enfants en GS, à temps plein
- Quatre enfants en MS, à mi-temps (trois enfants viennent uniquement le matin, un enfant vient deux jours par semaine)
- Le niveau de dépendance des enfants est variable en fonction du handicap. La présence d’une auxiliaire (AVS ou EVS) est absolument nécessaire pour certains.
- Congé maladie d’une AVS, non remplacée. Perturbe le fonctionnement de l’école. La demande de remplacement a été faite auprès de l’éducation nationale.
La question de l’ajout d’un élément : les enfants ne seraient acceptés que s’ils ont un bon état de santé et d’hygiène.
- La santé était déjà mentionnée dans le règlement, pas l’hygiène
- Problème de définition d’un bon état de santé et d’hygiène. Quelle est la limite ?
- Voir les textes de l’éducation nationale pour savoir ce qui peut être mis ou non dans le règlement. Pour rappel, l’école ne peut pas refuser un enfant.
- La démarche de dialogue avec les parents doit être favorisée.
- Une orientation vers la PMI est la deuxième étape. La PMI a en effet une autorité morale sur les parents.
- Un projet sur l’hygiène peut être mené avec les enfants, dans le cadre du projet sur le schéma corporel, ou dans les groupes de travail d’ide personnalisée.
- Un mot doit être écrit et diffusé à tous les parents via le cahier de liaison. Il expliquera les règles d’hygiène élémentaire et les risques à ne pas les appliquer, en particulier le fait que l’enfant sale est rejeté de son groupe d’amis, même si les adultes essaient d’arranger les choses.
- Si cela ne suffit pas, faire un rappel personnalisé aux parents concernés.
- A noter que le règlement ne serait applicable qu’à la rentrée prochaine, ce qui ne résout pas le problème qui se pose actuellement.
- Demande de l’inspectrice
- Personne n’a compris ce qui devait être ajouté dans ce cadre. La demande doit être clarifiée.
Dispositif nouveau et très flou. Doit servir à faire de la prévention et non du soutien personnalisé (ce qui est le rôle du RASED)
Choix de l’école : dispositif créé pour tous les élèves de Grande Section dans un premier temps. Le souhait serait de l’étendre aux élèves de moyenne section.
Le choix des thèmes de travail s’est fait à partir de l’évaluation faite pour toutes les PS et les MS du secteur Argenteuil Sud l’an dernier. Le choix d’un thème pour chaque élève a été fait en fonction d’une évaluation personnelle de chacun, pour cibler les difficultés propres à chaque enfant.
Le travail se fait par groupe de quatre élèves en difficulté sur un thème. Chaque élève doit avoir l’occasion de participer à un groupe au moins sur une période de l’année. Tous les enseignants participent à l’aide personnalisée, à hauteur de leur temps de travail.
- Un changement de groupe est possible pour raisons d’effectifs. Un enseignant ne peut pas être seul avec un élève.
Les quatre thèmes de travail retenus sont :
- Le langage et la prise de parole en groupe
- Le vocabulaire (parler et comprendre)
- L’écoute (apprendre à se poser et à être réceptif)
- La prononciation et l’articulation
Le dispositif a commencé le lundi 17 novembre. Il y avait 2-3 enfants par groupe. Mais le temps de mise en œuvre (parents prévenus seulement la semaine précédente) peut expliquer les absences. A confirmer.
Horaires choisis :
- 2 fois par semaine 1h (dont ¼ h de goûter)
- 1h30 le mercredi matin (de 9h à 10h30)
- Le choix se fait en fonction de l’emploi du temps des enseignants et des enfants.
- Attention au mercredi matin : ne pas pénaliser les enfants s’il y a une sortie du Centre de Loisirs. Il y a un manque de coordination à ce niveau (réunions pédagogiques du mercredi matin décalées au dernier moment, sorties du CLM non connues des enseignants.
- Sondage effectué par la FCPE auprès des parents de tout le groupe scolaire Ambroise Thomas. Les parents sont favorables aux horaires proposés par l’équipe pédagogique. Ces horaires avaient été choisis sans connaître les résultats du sondage.
- Elles doivent être faites suffisamment à l’avance
- Elles doivent indiquer le module suivi par l’enfant
- Une réunion d’information est à prévoir avec les parents, pour expliquer les objectifs de l’aide personnalisée dispensée à l’enfant. Pour la première session, celle-ci était prévue le 19 novembre
Les projets pédagogiques sont :
- Petite Section : Les cinq sens, Un réseau littéraire, en particulier autour des héros Trotro et Pénélope, Le langage (dans le cadre d’une travail transversal de toute la circonscription d’Argenteuil Sud)
- Moyenne Section : Le schéma corporel (avec organisation d’une exposition), Les contes traditionnels, certainement un artiste en fin d’année
- Grande Section : Visite du musée du pain et de la moisson, Les contes traditionnels, Les cinq sens
- Petite Section : Fouzia Anseur emmène sa classe à la Cité des Enfants. Les visites de ferme sont trop chères, malgré des tentatives de négociation des prix. La mairie prend en charge le transport, mais il est impossible de demander une trop forte somme aux parents (la coopérative de l’école complète)
- Moyenne Section : un musée en fin d’année. Peut-être le Musée en herbe
- Grande Section : rien de décidé
Fête de l’école, spectacle ?
Il n’est pas envisageable d’organiser les deux (trop de travail)
Inconvénient de la fête d’école : mobilise l’école un samedi. Depuis cette année, le nombre de samedis où l’école peut être ouverte est de deux par an. Cela pose donc un problème d’en bloquer un pour la fête.
- Possibilité d’organiser la fête en semaine ?
- Possibilité de faire un spectacle payant ? D’organiser une quête pour la coopérative pendant le spectacle ?
Coopérative
Bilan global 2007-2008
Dépenses :
- OCCE (assurance scolaire obligatoire) : 434 € (proportionnel au nombre d’enfants, sera de 402 € cette année
- Assurance du matériel : 100 €
- Goûter de Noël : 120 €
- Carnaval, sorties, matériel hors crédit mairie (à noter que les crédits mairie doivent être utilisés à la rentrée, il est donc impossible d’acheter certains types de matériel avec – produits frais par exemple)
- 50 € ont été reversés à chaque classe. Le reste est dans la caisse commune de l’école
M Charpentier, Délégué Départemental de l’Education Nationale, rappelle qu’il existe un concours des écoles fleuries avec prix pécuniaire aux vainqueurs. La directrice a reçu le dossier d’inscription.
Visite médicale et visite de PMI
Intervention de l’infirmière de PMI s’occupant de l’école : Mme Pauvarel
Le dépistage des enfants ayant 4 ans durant l’année scolaire a été repris l’an dernier. Il correspond à des élèves de MS et de PS. Il a été effectué pour 90 enfants sur 110.
Cette année : 105 enfants à voir, en une demi-journée par semaine. Mme Pauvarel ne peut pas en voir plus de 6 par jour. C’est donc un travail s’étalant sur toute l’année scolaire.
Le bilan porte sur : le poids, la taille, la vue, l’audition, le langage (répétition de syllabes pour la prononciation, description d’image pour la formulation)
Les éléments déjà traités ne sont pas examinés lors de l’examen (vue non examinée pour un enfant portant des lunettes, par exemple)
Le résultat du bilan est fourni aux parents dans le carnet de santé. Remarque : l’écriture n’est pas toujours lisible, il y a des abréviations. A prévoir : une rédaction courte, claire et soignée pour facilité la compréhension des parents.
Un bilan à titre exceptionnel peut être demandé (par les parents ou les enseignants)
Bilan obésité : 9 % d’obésité en 2003-2004 lors de la précédente campagne de bilan, 13,8 % en 2007-2008. Augmentation inquiétante.
- Les Cafés des Parents organisés l’an dernier à ce sujet ont été appréciés (pas culpabilisateurs), mais très peu fréquentés (3 parents à la première session et 6 à la deuxième). Peut-être à refaire auprès des parents d’une seule classe, après un travail de sensibilisation avec les enfants ?
- Trouver un autre moyen de sensibilisation. Mme Pauvarel propose de faire venir le médecin de la PMI pour une animation d’une heure sur l’équilibre alimentaire.
- Elle signale également que la Mairie de Quartier Val Notre Dame possède des jeux sur l’alimentation en grande dimension (jeu de Trivial Poursuit géant, un autre jeu) Ils peuvent être prêtés sur demande.
Poux : l’infirmière a bien confirmé que la lutte contre l’épidémie de poux entrait dans son périmètre d’actions. Elle déplore de ne pas avoir les moyens de s’en occuper (terrain de travail très grand.)
Divers
Les deux associations de parents d’élèves ayant des élus dans l’école peuvent transmettre aux parents des documents via le cahier de correspondance des enfants. Les documents seront insérés dans celui-ci mais en aucun cas collé.
Arrêt de l’école le samedi : cela perturbe-t-il le rythme chronobiologique des enfants (difficultés à reprendre le travail le lundi) ? Pas constaté par les enseignants.
Le prochain conseil d’école a été avancé au 13 mars 2009.
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